Informations

Ouverture le samedi 9 mars 2024 pour le 5ème anniversaire de sa création.

Participation libre
Réservation souhaitée car je n’y suis pas tout le temps

Le Petit Musée de Dédé

Le poids d’un siècle et demi d’histoire ferroviaire ne peut être négligé.

Pour employer une expression aussi imagée qu’inédite, Dédé « déraille » complètement, tout simplement parce qu’il est un « fondu » des chemins de fer. Certes, depuis sa petite enfance, il est resté un passionné du rail, mais aujourd’hui, son intérêt a quelque chose de fébrile car il cherche à tirer le maximum des survivances du passé ferroviaire ardéchois. 

En Ardèche, il n’y a plus de trains !

Mais vous pourrez en parler quand même, en visitant le « Petit Musée de Dédé » réalisée par André Rouy, votre hôte, président de l’association « En Quête de découverte », passage des voûtes (derrière l’église), à côté du gîte « Besse ».

Fils de cheminots, sa passion des trains devient un combat quand le 1er avril 1988 la ligne de chemin de fer reliant la vallée du Rhône à la Cévenne ardéchoise ferme à tous trafics. Pendant 8 années sous la bannière de VIADUC 07, il réussit, entouré d’une centaine de bénévoles à sauvegarder une partie de ce patrimoine ferroviaire, par le biais d’une souscription, et à mettre sur les rails le Train Touristique de l’Ardèche Méridionale, tout en créant par la même occasion le festival européen de modélisme ferroviaire à Aubenas.

Vous pourrez découvrir des textes et photos extraits du livre :

« La fabuleuse histoire du chemin de fer en Ardèche méridionale »

mais également des documents inédits, la poste et la philatélie ferroviaire, des trains en modèle réduit, des maquettes, des objets du chemin de fer, etc… mais également échanger une conversation avec Dédé l’Ardéchois … s’il y est !

  • Réseaux à l’échelle N

  • Réseau linéaire en HO et HOe
  • Maquettes statiques en HO et HOe

Et si on re-parlait du train ?


Musée du Train d'Ardéche
Musée du Train d’Ardèche

Il y a eu 35 ans (1er avril 1988) disparaissait le transport marchandises sur les lignes de chemin de fer de l’Ardèche méridionale. Cette date mettra fin à tous trafic sur nos voies ferrées par la SNCF. Une petite lueur d’espoir a vu le jour avec l’exploitation touristique, pendant une vingtaine d’année, sur une partie de nos voies ferrées. A ce jour tout est fini.

Devant cet état de fait et après avoir milité de nombreuses années pour VIADUC 07 et auteur du livre « La fabuleuse histoire du chemin de fer en Ardèche Méridionale », André ROUY dit « Dédé l’Ardéchois » fait de la résistance : Venez visiter son petit musée, passage des voûtes (derrière l’église), au cœur du village médiéval de MEYRAS, où vous découvrirez une exposition sur le passé ferroviaire ardéchois, différents réseaux de modélisme ainsi que différents objets de collection. Une collection qui ne fait qu’augmenter suite à de nombreux dons.

Cet espace « Train Bonheur » est un lieu de rencontre d’auteurs et de photographes .


Contact – Réservation

« Le Petit Musée de Dédé » – 20, passage des Voûtes (derrière l’église) 07380 MEYRAS

OUVERT toute l’année, sur réservation au: 06 24 29 16 90.

LIBRE PARTICIPATION
Renseignements au numéro indiqué ou sur la page Facebook du Musée.