Histoire du Musée

Les tramways de l’Ardèche

Dates d’ouverture des lignes du tramways

Le réseau est déclaré d’utilité publique en avril 1905. La concession des huit lignes est attribuée à Messieurs Etienne, Gilbert et Félix Planche le 16 mai 1908. Le réseau disparu progressivement entre 1914 et 1930.

•Ligne 1 : – Le Pouzin – Privas, longue de 15,4 kilomètres et ouverte en mars 1910 ;

•Ligne 2 : – Privas – Aubenas, longue de 33,7 kilomètres et ouverte en mars 1910 ;

•Ligne 3 : – Aubenas – Uzer, longue de 13,4 kilomètres et ouverte en novembre 1910 ;

•Ligne 4 : – Uzer – Les Vans, longue de 23,3 kilomètres et ouverte en novembre 1910 ;

•Ligne 5 : – Les Vans – Saint-Paul-le-Jeune, longue de 13,7 kilomètres et ouverte en novembre 1910 ;

•Ligne 6 : – Uzer – Largentière, longue de 4,5 kilomètres et ouverte en novembre 1910 ;

•Ligne 7 : – Ruoms -Vallon-Pont-d’Arc, longue de 9,5 kilomètres et ouverte en novembre 1910 ;

•Ligne 8 : – Vernoux – Saint-Peray, longue de 23,3 kilomètres et ouverte le 7 mai 1910.

Ligne Alès – Robiac – Vogüé Le Teil

Ouverture de la ligne Robiac – Alès le 1er décembre 1857 et celle de Gagnières – Robiac le 11 septembre 1871. 

Le 22 mai 1876 les sections suivantes ont été mises en service :

– Le Teil – Rochemaure – Meysse – Cruas – Baix – Le Pouzin (24,800 km). La création de la ligne a également permis la liaison avec la ligne impériale Paris – Lyon – Marseille par l’intermédiaire de la ligne déjà existante Privas – Livron.

– Le Teil – Villeneuve-de-Berg – Vogüé – Ruoms – Vallon – Gagnières dans le Gard (67,600 km). Elle a été construite pour amener le charbon du bassin cévenol afin d’alimenter les installations industrielles du Pouzin et de La Voulte.

La cité du Teil prit alors rapidement l’aspect d’une petite ville industrielle, avec l’ouverture de la ligne du Teil à Nîmes, le 30 août 1880.

Arrêt des trains

Le 9 mars 1969, le service des voyageurs sur les lignes de chemin de fer de l’Ardèche méridionale disparaît. 

-1er avril 1988, le transport marchandises est supprimé mettant ainsi fin à tout trafic sur nos voies ferrées. 

Au total, 5 lignes de chemin de fer irriguaient l’Ardèche méridionale. Même au fin fond du département, dans son petit village, André constate qu’il y a un réel engouement pour les chemins de fer et leur histoire.

Le chemin de fer a disparu.

Devant l’indifférence totale affichée pendant des décennies, André Rouy a décidé en 2018, le 1er avril, d’ouvrir un espace relatant le passé ferroviaire. La date correspondait au 30ème anniversaire du dernier train de marchandises. Comme il a eu beaucoup de succès, les gens l’ont incité à créer un lieu qu’il a appelé le « Petit musée de Dédé » et l’a officiellement ouvert le 9 mars 2019 afin de commémorer le 50ème anniversaire du dernier train de voyageurs.

L’espace, dont André Rouy dispose pour raconter l’histoire du train, est assez contraint, aussi doit-il l’optimiser au mieux. Pour répondre à l’une des questions récurrentes des visiteurs lui demandant toujours où passait le train en Ardèche méridionale, il a même dû avoir recours à une astuce pour le moins inattendue: il a tracé au plafond l’ensemble des lignes, qui desservant l’Ardèche autrefois.

Visite Guidée

Qui songe encore au tramway dans la traversée d’Aubenas, au train des mineurs, des « fabriqueuses » et plus récemment aux promenades à bord du « Picasso » de VIADUC 07.

L’auteur a eu envie de transmettre le passé trop vite oublié et vous propose une balade en textes et en images, dans le monde ferroviaire, reflet de la vie d’antan qui ravivera les souvenirs des aînés. Les jeunes générations découvriront un moyen de transport abandonné sur le territoire ardéchois. Il raconte, toujours avec émotion, le passé ferroviaire aux visiteurs passionnés de trains. De nombreuses photos, documents et objets rappelleront à certains ce qu’ils ont connu et qui n’est pas tellement éloigné d’eux.

Ils sont passés, ils ont découvert et ils ont commentés

Depuis le 1er avril 2018,  10 776 personnes ont déjà embarqué à bord du train « Nostalgie » et viennent de l’Ardèche, des départements voisins et même des quatre coins du monde. 24 nationalités différentes ont​ découvert le musée dédié au chemin de fer et de nombreux cadeaux sont venus enrichir la collection. 

Dédé l’Ardéchois, auteur du livre  « La fabuleuse histoire du chemin de fer en Ardèche Méridionale »  raconte, toujours avec émotion, le passé ferroviaire aux visiteurs passionnés de trains.

Petite promenade dans le musée​

Dernie​rs objets arrivés au musée

Il est toujours plus rassurant de regarder derrière soi ;

le futur, incertain, suscite la crainte et il en a toujours été ainsi.

La nostalgie, le « c’était l’bon temps »,

n’est que le cliché instantané d’une période définie par soi-même.